Le contrôle technique sera-t-il appliqué aux mobylettes aussi?
Parce que de ce coté là, franchement, quand je vois les pétoires sans freins sur lesquelles roulent certains...
C'est clair que comme souvent, ces réformes ne sont là que pour créer l'image d'une action gouvernementale auprès des gens extérieurs au problème. Et ça a tendance à marcher.
Par contre l'efficacité de ces réformes est en effet toujours problématique.
Pour réduire les accidents, il vaudrait effectivement mieux s'interroger sur les façons de faire cohabiter deux roues et voitures dans l'espace de circulation. Car il y a des problèmes de sécurité qui viennent des deux côtés, aussi bien du comportement des motards que des voiture.
(un exemple en tant que conducteur: quand je me fait doubler par la droite sur l'autoroute par une moto avec un écart de vitesse tel qu'il m'est complètement impossible d'anticiper son dépassement si je me rabats...
Attention, je ne dis pas que TOUS les motards font ça, je ne dis pas que tous les conducteurs ont un comportement exemplaire ! loin de là ! Mais c'est le comportement dangereux de certains qui posent problèmes auprès de l'opinion publique. Un copain motard s'étant fait mortellement renversé par un camion un peu avant Noël, je sais bien que les plus grandes victimes dans un accident les impliquant, ce sont les motards. C'est pourquoi le comportement dangereux de certains d'entre eux m'énerve. Seul moyen de protéger chacun: comme je l'ai dit, s'interroger sur une façon d'adapter le code de la route ou les routes elles-même.
Bref, encore une fois, le problème est réglé sans discutions préalables avec les concernés.