Inferno
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerRèglementConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Un peu de critique littéraire ^^

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Conan
Fléau abyssal
Fléau abyssal
Conan


Nombre de messages : 3460
Age : 48
Points : 15320
Date d'inscription : 20/04/2006

Un peu de critique littéraire ^^ Empty
MessageSujet: Un peu de critique littéraire ^^   Un peu de critique littéraire ^^ EmptyMer 16 Juil 2008 - 20:54

Bon, ce n'est pas un texte RP, j'aimerai juste vos avis sur le style d'écriture...

Pas de flood, merci.


Citation :
Extrait de "Manus Dei 0.98b"

"Il n’avait pas pu se contrôler et sa petite mort était survenue à la vitesse où crame un papillon de nuit sur l’ampoule électrique d’un vieux squat miteux. Il venait de perdre l’une de ses quatre putains, la seule qui osait lui casser les couilles… Il ne lui restait plus maintenant que les volutes bleutées de ses clopes, sa Zubrowska tiède, et sa charmante psychose. A coup sur, ces trois salopes allaient mouiller comme la pucelle d’Orléans; leur plus grande rivale venait de se barrer le castrant à coups de secousses internes façon Marie Mengès.


Merde, il l’aimait encore cette nana. Il se sentait bien avec elle, il y avait eu cette magie, qu’ils avaient partagés de manière intense tous les deux, jusqu’à ce qu’il commence à basculer, lentement, peu à peu, insidieusement, et qu’il n’y ait plus que le cul qui les lie.

Plus rien ne le rattachait dorénavant à ce monde de merde. Il allait pouvoir sombrer en toute tranquillité, terminer sa course comme le fait l’herbe après avoir traversé les quatre estomacs d’une vache…

Il venait de tomber à 1 dans Space Oddity de Bowie, le décollage était imminent, il était le Major Tom de l’ère techno-psychologique naissante, et ces enculés de psy qui n’avaient pas vu le coup venir, avec leur théories néo-paléolithiques, eux qui prenaient de haut les transhumanistes, eux qui n’avaient pas encore statué sur la dénomination de son déséquilibre psychique pour en pondre une nouvelle version de leur bible, le DSM…"


Dernière édition par Conan le Jeu 17 Juil 2008 - 1:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
putatif
Fléau abyssal
Fléau abyssal
putatif


Nombre de messages : 2013
Points : 13240
Date d'inscription : 07/07/2006

Un peu de critique littéraire ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un peu de critique littéraire ^^   Un peu de critique littéraire ^^ EmptyMer 16 Juil 2008 - 23:28

j'aime beaucoup, une richesse de vocabulaire rare à notre époque, bravo pour la langue et la qualité des figures de style.

Si tu veux une critique constructive, voici la mienne, fais en ce que tu veux, mais cela reste mon seul point de vue (pas du tout objectif):

- les changements de niveau de langage ne me choquent pas mais ils sont peut être trop fréquents, je m'explique: le vulgaire est très "à la mode" dans la littérature d'aujourd'hui, et s'il est bien utilisé, il peut "frapper" une phrase et lui donner une toute autre dimension. A mon goût, tu changes trop fréquemment de niveau de langage, et donc l'accentuation du vulgaire par sa rareté s'en trouve diminué, c'est dommage. Ensuite il n'est pas évident de trouver un juste milieu, c'est du ressenti général.

- tu utilises à merveille les associations d'idée, les métaphores... Encore une fois à mon goût, je préfère une métaphore plus construite qui se finit en quasi allégorie. Par exemple, je trouve l'allusion à Bowie magique mais frustrante: tu apportes l'idée, l'association d'image, mais tu ne vas pas jusqu'à "transporter" le lecteur dans le délire musical. En étayant la métaphore, tu peux apporter une dimension quasi musicale au texte.

Voilà mon petit avis de lecteur du dimanche! Smile
N'hésite pas à revenir vers moi (par MP si tu préfères) si tu trouves ça pertinent et que tu veux des exemples plus étayés.
Revenir en haut Aller en bas
Conan
Fléau abyssal
Fléau abyssal
Conan


Nombre de messages : 3460
Age : 48
Points : 15320
Date d'inscription : 20/04/2006

Un peu de critique littéraire ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un peu de critique littéraire ^^   Un peu de critique littéraire ^^ EmptySam 19 Juil 2008 - 9:46

Pour le vulgaire, c'est un challenge que je me suis fixé.

Au début de l'histoire, le style est très direct, comme à mon habitude, mais absolument pas vulgaire. Par la suite, quand la psychose emmène le personnage "au delà de la psychose", la vulgarité disparait, pour laisser place à un discours un peu plus philosophique.

Pour l'anecdote, Marie m'a gentiment fait remarqué que je me plantais dans l'orthographe de son nom de famille, lol

Sinon, pour info, c'est un vrai travail de fond auquel je m'attaque.

Pour ma vision transhumaniste, j'en discute avec M. G. Dantec (Les racines du mal, Babylon Babies, etc...), ainsi que d'autres personnes du même acabit.

Pour la description et l'invention d'une nouvelle psychose, j'en discute avec 2 chercheuses universitaires, l'une étant neuropsychologue, et l'autre euh, on va dire cognitiviste (bisous à Lydia et à Maria ^^)

Alors si ça branche quelqu'un lisant ces lignes de rejoindre notre petite communauté, et de discuter de nouvelles technologies, du futur, etc, n'hésitez pas à me contacter par mp

Commencez par lire le maître, M. G. Dantec ^^
Revenir en haut Aller en bas
lord kael
Fléau abyssal
Fléau abyssal
lord kael


Nombre de messages : 3897
Age : 36
Points : 16417
Date d'inscription : 23/10/2007

Un peu de critique littéraire ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un peu de critique littéraire ^^   Un peu de critique littéraire ^^ EmptySam 19 Juil 2008 - 16:22

j'aime bien le coté vulgaire que t'emploie, et justement je trouve que le changement de niveau de langue le fait mieux passé pour un récit. A la limite du très vulgaire quand c'est une phrase pour la faire ressortir, mais la c'est très bien conçu et ça permet d'être agréable a lire. De plus la richesse du vocabulaire et des métaphores employé donne une vrai "spirale narrative" on est entrainé dedans je trouve ça vraiment très bon Wink
Si y'a une suite je veux la lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Conan
Fléau abyssal
Fléau abyssal
Conan


Nombre de messages : 3460
Age : 48
Points : 15320
Date d'inscription : 20/04/2006

Un peu de critique littéraire ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un peu de critique littéraire ^^   Un peu de critique littéraire ^^ EmptySam 19 Juil 2008 - 19:23

Pour moi la vulgarité, c'est parler avec beaucoup d'intensité sans se soucier de la bienséance...

Etre vulgaire ne veut pas dire être grossier, c'est juste une manière de s'exprimer.

On peut être grossier sans dire un seul "gros mot"


Sinon, pour la "suite", disons qu'il y a 200 pages avant, et déjà 50 après, je ne sais pas trop encore où ça va taper


En tout cas, merci pour vos avis, ils me sont précieux
Revenir en haut Aller en bas
anathor [OTHALIA]
Ame en peine
Ame en peine
anathor [OTHALIA]


Nombre de messages : 48
Points : 13346
Date d'inscription : 15/06/2006

Un peu de critique littéraire ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un peu de critique littéraire ^^   Un peu de critique littéraire ^^ EmptySam 19 Juil 2008 - 22:45

Je pense que ton texte est à l'image que tu as voulu lui donner, une réussite donc.

Après, on aime ou non, on préfererait peut être des choses un peu différentes à certains endroits, mais objectivement (si tant est que ce mot ne soit pas trop incongru pour une "critique" littéraire) reste que le style est là, abouti, avec un texte bien mené.

Personnelement, j'accroche plutôt pas mal, malgré parfois des choix de mots, de tournures, de métaphores que je n'apprécie pas franchement.. mais cela demeure du domaine du goût.

Bref, après relecture de mon message, je crois bien qu'il ne sert à rien, mais je le poste quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de critique littéraire ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un peu de critique littéraire ^^   Un peu de critique littéraire ^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de critique littéraire ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Inferno :: Les ténébres se dévoilent au grand Public :: Le comptoir de Satan :: Autres sujets de discutions-
Sauter vers: