Inferno
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerRèglementConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Marseillaise, faut il la modifier ?

Aller en bas 
+6
kiroua
Arkange
kimonoob
Marmotte
lindicateur (N_C.W)
Poukram
10 participants
AuteurMessage
Poukram
Fléau abyssal
Fléau abyssal
Poukram


Nombre de messages : 3397
Age : 54
Points : 14121
Date d'inscription : 02/01/2007

Marseillaise, faut il la modifier ? Empty
MessageSujet: Marseillaise, faut il la modifier ?   Marseillaise, faut il la modifier ? EmptyVen 23 Nov 2007 - 21:22

Salut,

Bon allez un petit sujet histoire de debattre un peu, en souvenir de ce sujet mythique que fut le debat politique avec rack et lynix sign .

Alors, la question est simple faut il modifier la Marseillaise jugée trop violente par certains ?
Revenir en haut Aller en bas
lindicateur (N_C.W)
Vampire
Vampire
lindicateur (N_C.W)


Nombre de messages : 411
Points : 12896
Date d'inscription : 26/01/2007

Marseillaise, faut il la modifier ? Empty
MessageSujet: Re: Marseillaise, faut il la modifier ?   Marseillaise, faut il la modifier ? EmptyVen 23 Nov 2007 - 21:46

après, demande de pouky je viens donner mon opinion ...
donc pour moi la marseillaise est un peu demodé même beacoups
disons que ce n'est pas de notre génération ....
mais plutot de la generation de ceux qui ont de la france ce quel es aujourd'hui
historiquement je la trouve pas mal pour lepoque de contre les anglais ...
maintenant si on la voie de nos jour c'es démodé car tout sa n'est plus d'actuealité car la france n'a plus pris part a de gros confli depuis la guerre du golfe en 1991
voila...
Revenir en haut Aller en bas
Poukram
Fléau abyssal
Fléau abyssal
Poukram


Nombre de messages : 3397
Age : 54
Points : 14121
Date d'inscription : 02/01/2007

Marseillaise, faut il la modifier ? Empty
MessageSujet: Re: Marseillaise, faut il la modifier ?   Marseillaise, faut il la modifier ? EmptyVen 23 Nov 2007 - 21:55

Tu la trouves demodé, moi je trouve que c'est notre histoire. C'est surement l'un des hymmes les plus anciens et un des plus chargé d'histoire.
Pour rien au monde je la modifierai. C'est notre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
lindicateur (N_C.W)
Vampire
Vampire
lindicateur (N_C.W)


Nombre de messages : 411
Points : 12896
Date d'inscription : 26/01/2007

Marseillaise, faut il la modifier ? Empty
MessageSujet: Re: Marseillaise, faut il la modifier ?   Marseillaise, faut il la modifier ? EmptyVen 23 Nov 2007 - 21:58

mais elle affiche pas tout l'histoire Wink
c'est sa que je veux faire comprendre elle ne parle que d'un seul conflit
un vrai et long confli mais ce qui reste un seul confli naugthy naugthy
Revenir en haut Aller en bas
Marmotte
Vampire
Vampire
Marmotte


Nombre de messages : 311
Age : 37
Points : 13047
Date d'inscription : 07/11/2006

Marseillaise, faut il la modifier ? Empty
MessageSujet: Re: Marseillaise, faut il la modifier ?   Marseillaise, faut il la modifier ? EmptyVen 23 Nov 2007 - 22:06

Et pour toi de quel conflit elle parle? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
kimonoob
Nightmare
Nightmare
kimonoob


Nombre de messages : 635
Points : 12921
Date d'inscription : 14/01/2007

Marseillaise, faut il la modifier ? Empty
MessageSujet: Re: Marseillaise, faut il la modifier ?   Marseillaise, faut il la modifier ? EmptyVen 23 Nov 2007 - 22:09

Louis XVI vs Autriche et Prusse il me semble. En tout cas elle fut composée à l'occasion de cette guerre.

Moi personnellement, la Marseillaise, ça me soule comme tout ce qui est de cet ordre, cad nationaliste.

Je ne suis pas particulièrement fier d'être français. Je trouve qu'il ne devrait pas y avoir d'hymne national. C'est des trucs bon pour le FN tout ça.

Enfin la France a une histoire violente, tant qu'à faire autant garder cette hymne.

Pour moi, elle ne sert plus à rien et ne représente plus rien, car les valeurs que pouvait représenter cette hymne reprise à la révolution sont passé à la trappe en France.

On devrait peut-être la supprimer et sortir une nouvelle Hymne européenne. Genre "Money" des Pink Floyd, ça irait bien XD


Dernière édition par le Ven 23 Nov 2007 - 22:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poukram
Fléau abyssal
Fléau abyssal
Poukram


Nombre de messages : 3397
Age : 54
Points : 14121
Date d'inscription : 02/01/2007

Marseillaise, faut il la modifier ? Empty
MessageSujet: Re: Marseillaise, faut il la modifier ?   Marseillaise, faut il la modifier ? EmptyVen 23 Nov 2007 - 22:16

Citation :
lle fut écrite par Rouget de Lisle à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 à la suite de la déclaration de guerre à l'empereur d'Autriche. Elle portait alors le titre de « Chant de guerre pour l'armée du Rhin ». Le maire de Strasbourg, le Baron de Dietrich, avait demandé à Rouget de Lisle en garnison à Strasbourg d'écrire un chant de guerre. Rouget de Lisle retourna ensuite à son domicile en soirée, rue de la Mésange (entre la Place de l'Homme de Fer et la Place Broglie). Il composa alors ce chant. Le lendemain il le présenta au maire de Strasbourg à son domicile (maison détruite remplacée par le bâtiment de la banque de France à la Place Broglie). Cette scène a été immortalisée. On trouve le tableau au musée des Beaux arts de Strasbourg. Elle y retentit pour la première fois et retentit publiquement pour la première fois par la suite sur la Place Broglie, devant l'Hôtel de ville de Strasbourg.

Le texte est très inspiré d'une affiche de propagande diffusée à cette époque. L'origine de la musique est plus discutée, puisqu'elle n'est pas signée (contrairement aux autres compositions de Rouget de Lisle). Le septième couplet, dit couplet des enfants, date d'octobre 1792 ; il est attribué à Jean-Baptiste Dubois, Marie-Joseph Chénier et l'abbé Dubois.

Du chant révolutionnaire à l'hymne national [modifier]
Rouget de l'Isle chantant « La Marseillaise », 1849, Isidore Pils, Strasbourg, Musée des Beaux-Arts.
Rouget de l'Isle chantant « La Marseillaise », 1849, Isidore Pils, Strasbourg, Musée des Beaux-Arts.

C'est le 30 juillet 1792, alors qu'elle avait été entonnée par les soldats républicains marseillais entrant dans Paris, lors de l'insurrection des Tuileries, qu'elle fut baptisée La Marseillaise. C'est ce bataillon parti de la rue du Tapis-Vert[1] à Marseille et qui remontèrent à pieds sur Paris en le chantant qui lui donna son nom actuel. De fait, on lui attribue souvent à tort d'avoir été écrite à Marseille mais elle a bien été écrite à Strasbourg dans la rue de la Mésange.

Un bout de converse msn, qui a la base n'était pas prevu pour etre poster mais ça évitera de redire ce qui a été dit entre Kimo et moi

Citation :
kimo dit :
franchement aujourdhui, la marseillaise C plus synonyme du FN que de Liberté égalité fraternité
Pigeon Pigeon dit :
je susi français et fier de l'etre
Pigeon Pigeon dit :
j'accèpte les erreur que la france a commise
kimo dit :
il s'agit pas de refuser les erreurs
Pigeon Pigeon dit :
mais je crache pas sur mon histoire
kimo dit :
ni de cracher sur l'histoire
kimo dit :
ptain, Sarko ! sort de ce corps !
kimo dit :
pour moi les valeurs de la france sont completement humanistes
Pigeon Pigeon dit :
mdr
kimo dit :
ce sont des valeurs que j'admire terriblement
Pigeon Pigeon dit :
c'est ce que je disais a lynix
Pigeon Pigeon dit :
la marseillaise
Pigeon Pigeon dit :
je la connais depusi l'age de 10 ans
Pigeon Pigeon dit :
pareil pour le chant des partisans
kimo dit :
ce sont les philosophe des lumières qui ont créer ça
kimo dit :
ok
kimo dit :
mais aujourdh'ui
kimo dit :
ce contexte là est oublié
Pigeon Pigeon dit :
oui
Pigeon Pigeon dit :
mais le chant est notre hymme
kimo dit :
la marseillaise ça sert juste a etre un gros beauf chauvin qui gueule devant un match de foot
Pigeon Pigeon dit :
ilest ce qu'il est
kimo dit :
pour cracher sur les autres
kimo dit :
nations
kimo dit :
ça empeche pas que historiquement ça soit interessant
Pigeon Pigeon dit :
ben
Pigeon Pigeon dit :
je sais aps si t'a remarqué
Pigeon Pigeon dit :
mais al france
Pigeon Pigeon dit :
est surement l'un des seul pays du monde ou les gens crache sur leur propre pays
kimo dit :
aujourd'hui la France c'est chacun pour sa gueule
kimo dit :
mais oui !
Pigeon Pigeon dit :
regarde les anglais irlandais amérique japonais chinois russe
kimo dit :
mais c'est normal !
Pigeon Pigeon dit :
ils aiment leur pays
kimo dit :
pourquoi?
kimo dit :
parce qu'on est pas attaché à la nation
kimo dit :
mais à des valeurs
kimo dit :
moi je trouve ça bien
kimo dit :
moi la France si je m'en fou aujourd'hui
Pigeon Pigeon dit :
et moi aps ^^
Pigeon Pigeon dit :
moi la france je m'en fout pas
Pigeon Pigeon dit :
c'ets mon pays je l'aime
kimo dit :
c'est parce que tout ce qu'elle a pu représenté d'admirable est ent raind e disparaitre
Pigeon Pigeon dit :
oui peut etre
kimo dit :
parce qu'en france ya des greve contre la greve
Revenir en haut Aller en bas
kimonoob
Nightmare
Nightmare
kimonoob


Nombre de messages : 635
Points : 12921
Date d'inscription : 14/01/2007

Marseillaise, faut il la modifier ? Empty
MessageSujet: Re: Marseillaise, faut il la modifier ?   Marseillaise, faut il la modifier ? EmptyVen 23 Nov 2007 - 22:52

Bon ce que je veux dire en plus clair, c'est tout simplement ça:

http://arretsurimages.net/pourquoi/poutine

voilà, fier d'un pays qui donne la légion d'honneur à Poutine? Et qui fait ça en secret, de manière honteuse.

Je suis tout à fait conscient de ce que représente la Marseillaise. Historiquement, je pourrais dire que je suis fier de ce que la révolution Française et la philosophie des lumières ont permis.

Seulement, il y a aujourd'hui et hier. Et aujourd'hui ces valeurs que j'admirais sont bafoués. La solidarité en France qui a mené à cet élan révolutionnaire et qui existait encore il y a dix ans et bel et bien mort.

Voilà aujourd'hui, l'assemblée vote à 90% une loi qui stipule qu'il toucheront leur plein salaire pendant 5 ans s'ils ne sont pas réélus (5ans la durée d'un mandat). Et leur retraite? Grosso modo s'il sont élus pour 5 manda, ils touchent 5 fois leur retraite.

http://fr.youtube.com/watch?v=qOZ1uuij350 (ne faites surtout pas attentions aux images de propagandes, écoutez juste et constatez l'embarras du gouvernement quand on lui parle de se réformer lui-même)

Et puis aussi, Monsieur Sarkozy qui s'octroie une augmentation.

A coté de ça on nous dit que les cheminots et les fonctionnaires sont privilégiés, qu'on se doit d'être en colère. Les médias nous montrent les admirables héros qui vont travailler malgré la grève, à peu de chose prêt ça ressemblerait presque au communisme forcené de l'URSS. Travailleurs=héros.

Voilà, tout ça peut paraitre hors sujet, mais ça explique tout simplement en quoi les valeurs que représentaient la France sont enterrées. En quoi La Marseillaise n'a pour moi qu'une valeur purement historique, et encore, récupéré et détourné par le FN justement sous le pretexte d'une fierté nationale. N'oublions pas que la révolution n'était pas un mouvement Nationaliste.

La Marseillaise, faut-il al changer? Finalement oui, c'est tjrs mieux que de la trahir.
Revenir en haut Aller en bas
Arkange
Vampire
Vampire
Arkange


Nombre de messages : 321
Age : 35
Points : 12929
Date d'inscription : 10/01/2007

Marseillaise, faut il la modifier ? Empty
MessageSujet: Re: Marseillaise, faut il la modifier ?   Marseillaise, faut il la modifier ? EmptyVen 23 Nov 2007 - 22:57

Poukram a écrit:
Tu la trouves demodé, moi je trouve que c'est notre histoire. C'est surement l'un des hymmes les plus anciens et un des plus chargé d'histoire.
Pour rien au monde je la modifierai. C'est notre histoire.

+1 et c'est rare que je sois d'accord avec pouky Razz
Je trouve que c'est une partie de l'histoire Française, c'est un symbole et c'est important de conservé les symboles.
Si du jour au lendemain on décide de démolire la tour eiffel (qui représente quand meme la France, qui est le plus gros symbole Français (il me semble)), vous en penseriez quoi? on dérive un peu du sujet, mais c'est un peu comme vouloir supprimer la marseillaise... ou la modifier; c'est supprimer un symbole Wink
Les symboles c'est sacré et puis c'est tout........... looool

Hummm sur le coup j'ai pas plus de choses que sa a dire...
je vais suivre quand meme le débat voir ce qui en sort.
Et éventuelement re-poster.
Revenir en haut Aller en bas
kiroua
Nécromancien
Nécromancien
kiroua


Nombre de messages : 154
Points : 12687
Date d'inscription : 31/05/2007

Marseillaise, faut il la modifier ? Empty
MessageSujet: Re: Marseillaise, faut il la modifier ?   Marseillaise, faut il la modifier ? EmptyVen 23 Nov 2007 - 23:27

je suis pas francais(suisse) mais ya un peu le meme prob cher nous(en pire peut-etre,vu que personne connait l'hymne national)

je pense qu'une hymne doit refleter un peu son pays,plus que de refleter son histoire...

sa me fais un peu penser a un type de reflexion"pensons a comment c'etais bien a l'epoque,regarde comment c'est aujourd'hui"...une pense pessimiste donc...

de plus,dans l'ere qui est la notre et ou on s'efforce de reduire les morts,les guerre et les conflit,une hymne parlant de revolution,gloire etc(la gloire est souvent militaire^^) est peu en rapport avec l'envie general
Revenir en haut Aller en bas
kimonoob
Nightmare
Nightmare
kimonoob


Nombre de messages : 635
Points : 12921
Date d'inscription : 14/01/2007

Marseillaise, faut il la modifier ? Empty
MessageSujet: Re: Marseillaise, faut il la modifier ?   Marseillaise, faut il la modifier ? EmptySam 24 Nov 2007 - 0:12

En même temps, personne n'a réellement de nostalgie par rapport à l'époque de la marseillaise.

Cela dit, d'une certaine façon je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'hymne doit représenter le pays. Par contre là ou j'émettrais une réserve, c'est que l'histoire fait bel et bien parti du pays.

Disons que la Marseillaise c'est une sorte de symbole qui a fini par ne plus rien signifier et par être récupéré sous une autre forme.

Par contre quand on parle de supprimer la Tour Eiffel, on ne peut pas comparer avec La Marseillaise. Tout simplement car la Tour Eiffel a été créée dans un but plus ou moins nationaliste (oui, je sais, je fais des raccourcis). Montrer la capacité d'un pays dans le cadre d'une exposition universelle à créer un monument imposant. Encore une fois, La Marseillaise, plus qu'un symbole purement nationaliste représente aussi une pensée, un idéal.

En fait, ce qui me pose encore une fois problème avec La Marseillaise, c'est que par exemple, à l'étranger, elle est le symbole de quelque chose qui n'est plus en vérité. Je veux dire que bien souvent, la France est vue par les cliché qu'elle trimballe: la tour Eiffel en fait bien évidemment parti, tout comme la 2chevaux, la baguette, le béret et toute ces conneries. La différence c'est que La Marseillaise véhiculait tout de même plus qu'un cliché, plus qu'un symbole Français, mais aussi le symbole de la révolution, de la volonté de crée un pays plus égalitaire et plus social.

La vrai question est à mon sens, la France a-t-elle le même idéal aujourd'hui? Surement pas. Les temps ont changé, la Marseillaise elle, en tout cas ce qu'elle représente, pas vraiment. Elle est désormais une espèce de vieux cliché comme le béret ou le coq. Symbole peut-être, mais symbole de quoi?

Quand tu dis les symboles c'est sacré et puis c'est tout, je trouve ça un peu effrayant aussi. Remettre en cause les symboles est une chose très importante à mes yeux, ça permet de s'interroger sur l'évolution de la société, sur la signification contemporaine du symbole par rapport à sa signification passée. Bref, c'est un travail nécessaire pour toute société qui ne veux pas rester dans une sorte d'immobilisme malsain.
Revenir en haut Aller en bas
Arkange
Vampire
Vampire
Arkange


Nombre de messages : 321
Age : 35
Points : 12929
Date d'inscription : 10/01/2007

Marseillaise, faut il la modifier ? Empty
MessageSujet: Re: Marseillaise, faut il la modifier ?   Marseillaise, faut il la modifier ? EmptySam 24 Nov 2007 - 0:50

kimonoob a écrit:
En même temps, personne n'a réellement de nostalgie par rapport à l'époque de la marseillaise.

Cela dit, d'une certaine façon je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'hymne doit représenter le pays. Par contre là ou j'émettrais une réserve, c'est que l'histoire fait bel et bien parti du pays.

Disons que la Marseillaise c'est une sorte de symbole qui a fini par ne plus rien signifier et par être récupéré sous une autre forme.

Par contre quand on parle de supprimer la Tour Eiffel, on ne peut pas comparer avec La Marseillaise. Tout simplement car la Tour Eiffel a été créée dans un but plus ou moins nationaliste (oui, je sais, je fais des raccourcis). Montrer la capacité d'un pays dans le cadre d'une exposition universelle à créer un monument imposant. Encore une fois, La Marseillaise, plus qu'un symbole purement nationaliste représente aussi une pensée, un idéal.

En fait, ce qui me pose encore une fois problème avec La Marseillaise, c'est que par exemple, à l'étranger, elle est le symbole de quelque chose qui n'est plus en vérité. Je veux dire que bien souvent, la France est vue par les cliché qu'elle trimballe: la tour Eiffel en fait bien évidemment parti, tout comme la 2chevaux, la baguette, le béret et toute ces conneries. La différence c'est que La Marseillaise véhiculait tout de même plus qu'un cliché, plus qu'un symbole Français, mais aussi le symbole de la révolution, de la volonté de crée un pays plus égalitaire et plus social.

La vrai question est à mon sens, la France a-t-elle le même idéal aujourd'hui? Surement pas. Les temps ont changé, la Marseillaise elle, en tout cas ce qu'elle représente, pas vraiment. Elle est désormais une espèce de vieux cliché comme le béret ou le coq. Symbole peut-être, mais symbole de quoi?

Quand tu dis les symboles c'est sacré et puis c'est tout, je trouve ça un peu effrayant aussi. Remettre en cause les symboles est une chose très importante à mes yeux, ça permet de s'interroger sur l'évolution de la société, sur la signification contemporaine du symbole par rapport à sa signification passée. Bref, c'est un travail nécessaire pour toute société qui ne veux pas rester dans une sorte d'immobilisme malsain.

Lol j'ai dit sa pour rigoler biensur.
Je trouve qu'un symbole est important (d'où le nom de symbole) mais quand je dit c'est sacré etc... c'était juste pour boucler mon message, rien de plus, faut pas le prendre au sérieux.

Je suis d'accord sur de nombreux point que tu as évoquer (notament de nombreux arguments au dessus de mon 1er post), mais le fait de dire que la marseillaise est devenue plus l'hymne du FN que celui de la France (c'est un raccourcis) je trouve que tu pousse un peu...
C'est un clicher comme tu l'as si bien démonter au dessus.
C'est l'image que veut donner le FN pour rallier un max de gens (c'est de la politique, je préfert éviter le sujet, surtout si y en a qui soutienne le FN).

Il faut aller au delà de ce clicher, et ce rappeler ce qu'est vraiment la marseillaise. Le symbole de la révolution.
C'est un débat, j'accepte toutes les critiques et je suis ouvert a tout ce qui peut etre proposé. Mais pour moi la marseillaise ne doit pas etre changer, au moins par principe, pour l'histoire qu'elle représente.

Après encore une fois je suis tout a fait d'accord sur le fait que la société française n'est plus du tout ce qu'elle était, en un sens heuresement, car il faut de l'évolution, mais pas le genre d'évolution qu'on subit (arf encore de la politique ^^).

On apprend aux mioches les paroles de cet hymne, sans vraiment leur dirent ce qu'il représente, sans clairement leur expliquer le pourquoi du comment. La preuve que ce symbole n'en est finalement réduit qu'au stade de simple symbole... rien de plus (évolution de la société).

Pour en revenir au caractère "barbare" , "cruel" , de cette chanson... j'évoquerai simplement le Aka (je sais pas comment ça s'écrit ^^) des All Blacks qui est une danse guerrière (plusiers signes d'execution lors de cette danse). Beaucoup de gens ont critiquer cette danse, ils se disaient choquer... blablabla... Mais le Aka c'est quoi? C'est leurs histoires, leurs cultures, c'est un symbole pour eux Wink
La marseillaise n'est pas plus barbare que le Aka, pourquoi là critiquer alors? Le Aka est fait pour impressioner, la marseillaise est un chant guerrier... Ont ne va pas impressioner grand monde s'il on chante la chansson de Barbar tongue

Ce caractère guerrier fait partie de l'histoire Française, avant de le critiquer ou de vouloir le changer, encore faut-il le comprendre...
La marseillaise n'est peut etre plus trop d'actualité (je le pense aussi) mais elle n'en reste pas moins un grand symbole de l'histoire Française.

ouffff j'ai fini Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kimonoob
Nightmare
Nightmare
kimonoob


Nombre de messages : 635
Points : 12921
Date d'inscription : 14/01/2007

Marseillaise, faut il la modifier ? Empty
MessageSujet: Re: Marseillaise, faut il la modifier ?   Marseillaise, faut il la modifier ? EmptySam 24 Nov 2007 - 2:02

Arkange a écrit:

mais le fait de dire que la marseillaise est devenue plus l'hymne du FN que celui de la France (c'est un raccourcis) je trouve que tu pousse un peu...
C'est un clicher comme tu l'as si bien démonter au dessus.
C'est l'image que veut donner le FN pour rallier un max de gens (c'est de la politique, je préfert éviter le sujet, surtout si y en a qui soutienne le FN).

Bon, tout d'abord, pour parler de la marseillaise, il faut parler de politique !
Puisque l'hymne nationale d'un pays, c'est complètement politique. La Nation étant une des idées principale de la politique.

Je voudrai juste préciser. Je ne voulais pas dire que La Marseillaise était devenu plus le symbole du FN que de la France, j'ai dit qu'elle était désormais devenu symbole de Nationalisme, et non plus de la Philosophie des Lumières ou du mouvement révolutionnaire Français.

En gros aujourd'hui, on garde la marseillaise comme symbole nationaliste de la France. Et c'est quelque chose de très facilement récupérable dans les outils FNiens.

Moi ce qui me fait chier c'est que vraiment, la Marseillaise ne signifie plus rien que le symbole Français, et le coté vive la France crotte crotte, moi ça me fait chier, c'est tout, car c'est bel et bien du nationalisme.

Après je ne dis pas que ça mène forcément à la radicalisation, mais c'est un des pré requis à cette radicalisation. Voilà, ni plus, ni moins, c'est enc e sens que je parlais d'instrumentalisation de ces symboles nationalistes par le FN.

Voilà, je ne dis pas qu'il faut forcement nier tout symbole national, moi personnellement, je ne comprends pas qu'on soit fier de sa nationalité, c'est tout, et c'est quelque chose dont je me méfie.
Revenir en haut Aller en bas
ArChAnGeL
Zombie
Zombie
ArChAnGeL


Nombre de messages : 89
Age : 37
Points : 12842
Date d'inscription : 22/02/2007

Marseillaise, faut il la modifier ? Empty
MessageSujet: Re: Marseillaise, faut il la modifier ?   Marseillaise, faut il la modifier ? EmptySam 24 Nov 2007 - 2:43

Vous avez repris le thème Very Happy

Comme je l'ai deja dit sur le fofo Off...

Pour moi ca reste un symbole fort, qu'est ce qu'un symbole...

Le mot Symbole vient du grec "symbolon", le terme désigne un morceau de terre cuite qui était partagé en deux et dont chaque morceau était conservé par deux familles vivant dans des lieux séparés : quand un membre d'une famille devait être reçu chez l'autre, il lui était possible d'exhiber le morceau manquant du "symbolon" et de le recoller à l'autre, en montrant par là qu'il s'agissait bien d'un membre de la famille alliée.

Ca correspond donc a un sentiment d'unité, dans le sens famille...

Prenons un exemple le drapeau français...

Marseillaise, faut il la modifier ? Drapeau-francaisbg

Pourquoi le bleu blanc et le rouge ??? Car c'était les couleurs de la garde municipale de paris (rouge et bleu), et le blanc était la couleur officielle du royaume de France, a la base c'était synonyme d'appartenance a une unité militaire...

Ce qui, comme la marseillaise est dépassé, pourtant devrait on changer de drapeau aussi ? Et bien non car tout les symboles que l'on a ont une histoire, et ce sont les valeurs de ces histoire qu'il faut garder et défendre...Liberté, égalité, fraternité, si toutes ces valeurs étaient respecté, le france se porterait bien mieux...
Revenir en haut Aller en bas
[KYZ]ShiniSensei
Vampire
Vampire
[KYZ]ShiniSensei


Nombre de messages : 282
Points : 12656
Date d'inscription : 26/05/2007

Marseillaise, faut il la modifier ? Empty
MessageSujet: Re: Marseillaise, faut il la modifier ?   Marseillaise, faut il la modifier ? EmptySam 24 Nov 2007 - 4:20

Contre le changement.

L'hymne ainsi que le drapeau de la France sont ce qui fait que la France est la France.

Je ne vais pas débattre éperdument sur mes convictions ou mes choix, mais je pense qu'avant de penser à changer ou modifier ce qui représente notre passé et notre histoire, nous devrions plutôt essayer de changer le présent et le futur en mieux... La passé est passé, nous avons tout le temps pour y réfléchir.

(et non je ne suis pas Pro-Sarko, j'ai même un dégout profond pour un mec qui s'augmente de 173% son salaire alors que des gens crève de froid dans les rues ....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.getsuga-tenshou.net
kimonoob
Nightmare
Nightmare
kimonoob


Nombre de messages : 635
Points : 12921
Date d'inscription : 14/01/2007

Marseillaise, faut il la modifier ? Empty
MessageSujet: Re: Marseillaise, faut il la modifier ?   Marseillaise, faut il la modifier ? EmptySam 24 Nov 2007 - 5:12

Citation :
L'hymne ainsi que le drapeau de la France sont ce qui fait que la France est la France.

Je ne vais pas débattre éperdument sur mes convictions ou mes choix, mais je pense qu'avant de penser à changer ou modifier ce qui représente notre passé et notre histoire, nous devrions plutôt essayer de changer le présent et le futur en mieux... La passé est passé, nous avons tout le temps pour y réfléchir.

(et non je ne suis pas Pro-Sarko, j'ai même un dégout profond pour un mec qui s'augmente de 173% son salaire alors que des gens crève de froid dans les rues ....)

Et oui, on veut changer les choses, mais on est prêt à changer ni le drapeau ni la Marseillaise. On y tient à notre Frenchouillardise!

Je tiens à rappeler que le Drapeau Français n'a été officialisé par la constitution que juste après la seconde guerre mondiale. Ce qui n'est pas si vieux.

L'hymne et le drapeau font de la France ce qu'elle est aujourd'hui:
Un pays chauvin et prétentieux, divisé et égoïste qui vit sur un passé qu'elle ne représente plus, et sur la coupe du monde 98 (tiens d'ailleurs, c'est là qu'on chante la Marseillaise maintenant. Quelqu'un l'a déjà entendu dans les manifestations sociales le chant révolutionnaire?)

Faudrait foutre un coup de pied là dedans, mais non, on y tient à notre patrimoine, ça c'est sûr que ça nous permet d'être fier !

Et à propos de s'occuper du présent alors qu'on vit dans des valeurs passées? Je veux dire les emblèmes actuelles, du présent, sont celles d'une autre époque.

On fait passer des lois anti constitutionnelles digne de 1984 pour couvrir les majors de la musique et leur autoriser une police privée, et personne ne demande que le conseil constitutionnel soit saisie, ni à droite, ni à gauche.

Citation :
« Grâce à vous et à cet accord, la France va retrouver une position de pays « leader » dans la campagne de « civilisation » des nouveaux réseaux. La musique, le cinéma, mais aussi la presse et l’édition, vont pouvoir être mieux protégés »
(discours de Mr. Sarkozy suite au rapport Oliviennes sur le piratage)

Protéger la presse hein? Clair que c'est au gouvernement de faire ça XD

Bon ba y a plus qu'à saluer le drapeau, fermer sa gueule et faire des hommages à Guy Moquet en cours d'histoire.

Accepter le drapeau et la Marseillaise comme convention d'une représentation de le France, c'est bien tout le symbolisme qu'on peut lui apporter aujourd'hui, mais si d'autres veulent anachroniquement lui attacher quelque chose d'autre, c'est qu'ils sont plus optimistes que moi. Tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Poukram
Fléau abyssal
Fléau abyssal
Poukram


Nombre de messages : 3397
Age : 54
Points : 14121
Date d'inscription : 02/01/2007

Marseillaise, faut il la modifier ? Empty
MessageSujet: Re: Marseillaise, faut il la modifier ?   Marseillaise, faut il la modifier ? EmptySam 24 Nov 2007 - 6:16

Bon je reprend sur le message de Kimo, car bon tout reciter la flème ^^ ça serait trop long.

Citation :
L'hymne et le drapeau font de la France ce qu'elle est aujourd'hui:
Un pays chauvin
Un pays chauvin oui et alors moi j'ne vois le mal, je susi chauvin, j'aime mon pays, son histoire, je suis fier d'etre français. C'est l'une des causes des problèmes socio en france, plus personne ne se considère comme français.
Revenir en haut Aller en bas
ArChAnGeL
Zombie
Zombie
ArChAnGeL


Nombre de messages : 89
Age : 37
Points : 12842
Date d'inscription : 22/02/2007

Marseillaise, faut il la modifier ? Empty
MessageSujet: Re: Marseillaise, faut il la modifier ?   Marseillaise, faut il la modifier ? EmptySam 24 Nov 2007 - 14:51

Poukram a écrit:
Bon je reprend sur le message de Kimo, car bon tout reciter la flème ^^ ça serait trop long.

Citation :
L'hymne et le drapeau font de la France ce qu'elle est aujourd'hui:
Un pays chauvin
Un pays chauvin oui et alors moi j'ne vois le mal, je susi chauvin, j'aime mon pays, son histoire, je suis fier d'etre français. C'est l'une des causes des problèmes socio en france, plus personne ne se considère comme français.

+1000

ils ne respectent pasla pays dans lequel il vivent...a par quand y a une coupe du monde...
Revenir en haut Aller en bas
LoOpInG
Prince de l'ombre
Prince de l'ombre
LoOpInG


Nombre de messages : 1031
Age : 45
Points : 13332
Date d'inscription : 16/06/2006

Marseillaise, faut il la modifier ? Empty
MessageSujet: Re: Marseillaise, faut il la modifier ?   Marseillaise, faut il la modifier ? EmptySam 24 Nov 2007 - 15:25

Poukram a écrit:
Bon je reprend sur le message de Kimo, car bon tout reciter la flème ^^ ça serait trop long.

Citation :
L'hymne et le drapeau font de la France ce qu'elle est aujourd'hui:
Un pays chauvin
Un pays chauvin oui et alors moi j'ne vois le mal, je susi chauvin, j'aime mon pays, son histoire, je suis fier d'etre français. C'est l'une des causes des problèmes socio en france, plus personne ne se considère comme français.

point de vue chauvinisme vous etes champion

sinon pour le probleme de plus personne ne se considere comme francais

moi je dit c'est la faute a l'europe

depuis que nous avons l'europe on vit moins bien (on est plus taxé [ah ben oui faut bien la financer l'institution ]faut financer les pays emmergent etc ....)

et en plus c'est hyper mediatisé

c'est mon point de vue

j'en ai un autre mais celui la je le garde pour moi (trop fn au gout des gens )
Revenir en haut Aller en bas
Rackam
Suppôt de Satan
Suppôt de Satan
Rackam


Nombre de messages : 4132
Points : 13914
Date d'inscription : 03/04/2006

Marseillaise, faut il la modifier ? Empty
MessageSujet: Re: Marseillaise, faut il la modifier ?   Marseillaise, faut il la modifier ? EmptySam 24 Nov 2007 - 18:41

ayant survolé un peu toutes les réponses, j'affirme que ce débat n'a pas de fin ( a par un bon lock du topic^^)

Loop n'a pas tord au sujet de l'union Européenne
pour accompagner Archangel,je dirais plutot que les gens sont fier de la France quand elle gagne,mais quand elle perd ou quelle est dans la merde,beaucoup retournent leurs vestes et crachent dessus (sur la France, pas la veste^^)


je ne vois meme pas l'interet de modifié ses symboles, sa n'apportera rien de plus des couleurs ou des paroles modifié.


@Kimo: Si la Marseillaise et autres symboles te soulent, et si tu n'es pas fier d'être francais, je ne vois pas trop l'interet de tes modifications vue qu'au final, tu t'en fou de se que la France représente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marseillaise, faut il la modifier ? Empty
MessageSujet: Re: Marseillaise, faut il la modifier ?   Marseillaise, faut il la modifier ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marseillaise, faut il la modifier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lynix: faut pas le croire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Inferno :: Les ténébres se dévoilent au grand Public :: Le comptoir de Satan :: Autres sujets de discutions-
Sauter vers: